Samedi 24 septembre (troisième jour)
Travaux ce week-end
Ci-dessous:
Configuration de la station "Beekkant", en jaune la ligne 1A, en rouge la ligne 1B.
Ci-dessous:
Configuration des 24 et 25 septembre 2005, en jaune la ligne 1A et en rouge la ligne 1B.
A droite de l'image, la gare de l'Ouest.
Afin de permettre le rebroussement depuis la gare de l'Ouest des trains de la ligne 1A, il y a une inversion au niveau des quais.
Pourquoi ?
Tout simplement du fait de la position de la liaison (aiguillage) permettant le passage de la voie 1 à la voie 2. Le conducteur effectue le changement de poste à la station "Gare de l'Ouest".
Si l'inversion n'avait pas été réalisée, pour des raisons de régulation il aurait fallu manoeuvrer beaucoup plus loin sur le réseau, entre Saint-Guidon et Aumale précisémment.
Cette configuration permet aux trains repartant vers H.-Debroux de rester quelques minutes à quai avant le départ. Ceux-ci se faisant dépasser par les trains se rendant à Stockel.