Samedi 10 septembre (premier jour)

Publié le par Mati

 

 

Au boulot !

Pas le temps de chômer aujourd'hui, à peine suis-je arrivé que l'on m'envoie à bord du train de réserve pour un changement de matériel. Manoeuvre à effectuer rapidement dans la mesure du possible me demande t-on.

Je dois "dégarer" le train en G2 de beekkant et effectuer une permutation avec le train qui va arriver à la voie 2 en direction de Stockel.

Et comme d'habitude lorsque j'arrive en station, pas un voyageur pour monter à bord du train...

Quand il s'agit d'un train affichant "Geen Dienst-Réservé" les gens s'accrocheraient bien aux portes jusqu'à la station suivante, mais là avec un film "1B STOCKEL", toutes lumières allumées, personne !

Et comme d'habitude, il faut que ce soit moi qui aille ouvrir une porte afin de signifier que "Toi aussi tu peux monter à bord de ce métro !", pfffff...

Petite précision, l'afficheur de destination en station annonce bien "1B STOCKEL".

Arrive le train devant être remplacé, les deux trains se retrouvent donc en parallèle à présent, le conducteur lance l'appel d'usage, invitant les usagers à changer de train, et ce en même temps qu'une annonce en station.

Pas beaucoup de mouvements à bord de son train, seulement une moitié de son train se vide, et, sur cette moitié, seulement 50% des gens prennent place à bord du mien. Les autres regardent au plafond, regardent le conducteur, les infodyns...

Je lance également un appel à bord de mon train "Direction Stockel", et zouuuu, une partie en descend en courant... Mais ce n'est pas possible !

Un contrôleur arrive et vide le train du collègue en quatrième vitesse, les portes se ferment, le conducteur prend place à bord de mon train et s'en va en laissant les trois quarts des voyageurs sur le quai...

A peine est-il parti que quelques-uns viennent me demander quand arrivera le prochain métro vers Stockel. "Il vient de partir leur dis-je, je crois que c'était assez explicite, non ? Il y a eu des appels dans les trains, en station, les annonceurs de quais affichaient clairement "Geen Dienst" d'une part et "Stockel" d'autre part, et je ne vous parle pas des destinations affichées à l'extérieur comme à l'intérieur des rames elles-mêmes..."

- Les voyageurs: "Ah !? Nous n'y avons pas prêté attention !"

 

Après ces deux heures de service "réserve" de Beekkant, j'eus droit  à trois tours et demi de "Baudouin" avant une rentrée dépôt aux environs de 23h35.

C'est-à-dire faire ce que j'apelle du "yo-yo" entre Debroux et Baudouin, on arrive et on repart aussi vite sans temps de battement aux terminus...

Quant à la rentrée dépôt à ces heures, c'est toujours assez problématique dans la mesure où la fréquence des trains est portée à vingt minutes après 23 heures, et il est encore trop tôt pour pouvoir prétendre au retour à la maison en taxi, c'est donc bien souvent une attente de quelques vingt minutes avant de rentrer à la casa...

Publié dans metroblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article